certifications

La Tonnellerie Rousseau : l’un des 1ers tonneliers à obtenir la certification ISO 22000


Le 3 juillet 2013, le Bureau Veritas a certifié la Tonnellerie Rousseau, selon la norme internationale de sécurité des denrées alimentaires ISO 22000.
Soucieux de satisfaire toujours plus nos clients, nous avons entamé cette démarche pour répondre aux demandes de plus en plus exigeantes des intervenants nationaux, mais également internationaux en termes de sécurité alimentaire.

Dans un contexte où les consommateurs sont davantage sensibilisés aux problématiques de sécurité alimentaire via les divers médias et événements, cette certification constitue une
garantie de la qualité et de la fiabilité des produits et des prestations proposés aux différents acteurs de la filière.

Qu’est-ce que la certification ISO 22000 ?
Seule norme reconnue au niveau international, l’ISO 22000 est le fruit du consensus de 45 pays et de différentes catégories d’acteurs privés et publics, et harmonise l’ensemble de leurs exigences. Cette norme combine notamment la maîtrise des programmes pré-requis (PRP), des programmes pré-requis opérationnels et du plan HACCP (Analyse des dangers et des
points critiques pour leur maîtrise tout au long du processus de production). Elle intègre également les phases d’application du CODEX Alimentarius.

Quels changements pour la Tonnellerie Rousseau ?
Afin de mieux répondre aux critères de la norme, nous avons renforcé nos procédures en matière de traçabilité, de lutte contre les potentielles sources de contamination (eau, bois, atmosphère…) et accru nos exigences envers nos fournisseurs, dans le but d’apporter un meilleur service à nos clients.
Cette certification a été mise en place afin d’augmenter la qualité générale de nos produits, et de faire progresser l’ensemble de la maison. Nous sommes fiers d’être la quatrième tonnellerie
en France à obtenir cette certification.

 


 

PEFC : inscrire l’entreprise dans un processus de développement durable…

Inscrire l’entreprise dans un processus de développement durable s’avère être aujourd’hui une démarche indispensable. Le certificat PEFC, obtenu au printemps 2012, illustre la volonté de la Tonnellerie Rousseau de travailler en accord avec ses principes et son environnement en s’engageant pour une gestion durable des forêts.

L’approvisionnement exclusif auprès de fournisseurs de merrains destinés à la production de futaille, ainsi que de plots de chêne pour la fabrication de foudres et de cuves, aura impliqué un audit complet des circuits d’approvisionnement de la part de notre équipe technique. Le récent renforcement du schéma de certification forestière PEFC souligne le dynamisme des démarches volontaires des acteurs de la filière bois. Le durcissement des contrôles entend répondre aux exigences en matière de traçabilité.

Par l’obtention de cette certification, nous avons réussi à obtenir une traçabilité renforcée auprès de nos fournisseurs, en réponse aux exigences de nos clients mais aussi des consommateurs de vin de qualité. Cette démarche a permis également de mener à bien une réflexion évolutive sur nos méthodes de travail tout en garantissant l’intégration de l’entreprise dans un environnement résolument tourné vers les générations futures. Cette démarche implique des bénéfices secondaires évidents pour l’entreprise tout en permettant d’améliorer nos services auprès de notre clientèle.

A savoir : La certification PEFC couvre 5 millions d’hectares en France, soit près de 30% de la surface forestière nationale. 52 000 propriétaires forestiers français et 2 600 entreprises de la filière bois sont adhérents au label (source PEFC janvier 2012). Le PEFC est recommandé par la Commission européenne.

 


 

 La Tonnellerie Rousseau est membre de la Fédération des Tonneliers de France

télécharger notre catalogue  télécharger notre catalogue